Les Grands Sites de France

23 janv.

La Camargue gardoise (30) devient le 14ème Grand Site de France labellisé par le ministère de l'Ecologie, a-t-il annoncé le 23 janvier.

Créé en 2004, ce label reconnaît la qualité de la préservation et de la gestion d'un site classé "de grande notoriété et de forte fréquentation".

"Paysage historique dont la cité d'Aigues-Mortes et la Tour Carbonnière sont les principaux emblèmes", la Camargue gardoise est aussi une zone humide remarquable, souligne le ministère. La biodiversité et les milieux naturels sont reconnus au travers d'une vaste zone Natura 2000 et sont inclus dans une zone humide d'intérêt international Ramsar. La Camargue gardoise fait aussi partie de la réserve de biosphère de la Camargue.

Le territoire du nouveau Grand Site de France, qui concerne huit communes, est encadré au nord par la costière de Nîmes, au sud par la mer, à l'est par le département des Bouches-du-Rhône et à l'ouest par celui de l'Hérault.

Treize autres sites ont reçu le label Grand Site de France depuis 2004 : l'Aven d'Orgnac, la Sainte-Victoire, la Pointe du Raz, le Pont du Gard, Bibracte Mont-Beuvray, le Puy de Dôme, le Marais Poitevin, Saint-Guilhem-le-Désert, les Gorges de l'Hérault, les deux Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, la Baie de Somme, le Massif du Canigó, le Puy Mary Volcan du Cantal et Solutré Pouilly Vergisson.

article publié le 24 janvier 2014 sur Actu -Environnement

Abri de Camargue - La compagnie du soleil sont des marques déposées, toutes reproductions du site ou partie est strictement interdite.
Tel. : +33 (0) 4 66 51 54 83 - Fax : +33 (0) 4 66 51 76 42